La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés

Aujourd’hui, je tenais à vous partager un texte sur lequel je suis tombé de Louis Pasteur et qui, je trouve, résume assez bien l’état d’esprit dans lequel doit se trouver un entrepreneur/intrapreneur ou toute personne qui cherche à innover et changer le monde.

Voici donc, ce qu’il nous dit :

Un esprit se sculpte et se façonne. C’est vous qui en avez les outils. Pour cela, restez ouvert et curieux. Attendez-vous au meilleur, et vous ne verrez que le meilleur.

C’est de là que vient la chance du débutant.

Un débutant n’a aucune idée de ce qu’il est impossible de faire. Alors il tente, et réussit.

Bannissez « impossible » de votre langage.

Supprimez aussi « toujours », « tout le monde » et « tout le temps ».

Soyez attentif et bienveillant, émerveillez-vous de petits détails. Ralentissez s’il le faut.

Et les opportunités deviendront visibles. Il ne restera plus qu’à les saisir.

C’est un véritable entraînement au quotidien. Car nous penchons, par habitude ,sur une vision complexe de nos vies. Or, cette vision n’est qu’une interprétation de la réalité. Vivez dans le présent. Soyez à 200% dedans. Profitez de chaque instant. Ne faites pas une chose en vous projetant dans une autre. Le levier de réussite est à l’instant t. C’est lui qui déclenche le t+1.


Notre cerveau à tendance à créer des automatismes, si bien que nous n’arrivons plus à voir le monde comme il est réellement, nous empêchant donc de trouver d’autres façons de penser les choses ou de vivre pleinement l’instant présent.

Si ces sujets vous intéressent, je vous renvoi également à cette vidéo extrêmement intéressante de Tony Fadell  (designer ipod, nest) qui nous explique comment regarder le monde à travers le regard d’un enfant pour ensuite pouvoir « disrupter » celui-ci…

 

Il existe une multitude de ressources sur Internet pour vous apprendre à créer une startup, de la musique, des vidéos, ou encore tout autre service lié à votre domaine d’activité ou vos passions. Pour autant, gardez en tête que la base de toute nouveauté, création, innovation réside en votre capacité à passer à l’action et démarrer enfin votre projet.

Je vous laisse méditer sur ce texte de Louis Pasteur ainsi que cette vidéo de Tony Fadell ! 😉

N’hésitez pas à partager en commentaire, les textes qui vous pousse à vous réaliser en tant que personne ou qui vous pousse à créer dans votre univers ou votre art !

C’est tout pour moi !

Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 7 années d'expérience. J'ai coaché/mentoré/aidé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer chez Valtech France.

0 Commentaire

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...