Le Lifestyle Entrepreneur : 3 exemples concrets

Qui se cache derrière un entrepreneur ? Voilà une question simple qui pose plusieurs questions.

En-effet, il n’y a pas juste un style d’entrepreneur mais plusieurs façons de voir l’entreprenariat. Oussama Ammar définit d’ailleurs 3 styles différents d’entrepreneurs : Les titans de l’effort, les magiciens de la multitude et les lifestyle entrepreneurs.

Qu’est ce qui change fondamentalement en terme d’approche de ces différents styles ? Le rapport à la gloire, au bonheur et à l’argent.

  • Les titans de l’effort recherchent l’argent à travers « l’effort dans la durée »,
  • Les magiciens de la multitude recherchent la gloire à travers « la scalabilité »
  • Les lifestyle entrepreneurs recherchent le bonheur à travers « l’optimisation de leur temps »

Aujourd’hui, je ne développerais pas plus les 2 premiers styles car je voulais surtout vous parler d’un style d’entrepreneur particulier que je vois souvent se développer, au sein de mes étudiants qui ont des idées de projets durant leurs études, les lifestyle entrepreneurs.

Définition d’un Lifestyle Entrepreneur

Si nous essayons de définir ce qu’est un lifestyle entrepreneur, nous pourrions dire que c’est une personne qui seule, sans employés, va chercher à produire quelque chose que l’on peut diffuser à grande échelle (donc scalable), en maximisant son temps et non son argent…

Pour mieux cerner cette vision de l’entreprenariat, je vais vous citer 3 exemples que j’ai vu, entendu ou vécu:

Le romancier lifestyle

Jean-Paul Dubois est un auteur à succès ayant écrit plus de 20 livres en une trentaine d’années. Ce qui est fascinant avec cet écrivain c’est sa méthode d’écriture troublante de ressemblance avec un lifestyle entrepreneur.

En-effet, celui-ci cherche à tout prix à optimiser son temps plutôt que la gloire et l’argent. Il se décrit comme un solitaire, ayant besoin d’écrire pour gagner de l’argent uniquement dans le but de vivre sa vie comme lui l’entends : sa quête du bonheur.

Il a d’ailleurs développé une méthode pour être créatif et rester concentré pour réussir à sortir son livre en un minimum de temps. Grâce à sa méthode, il est capable d’écrire un livre entier en 30 jours ! Un modèle d’efficacité et de « Getting Things Done« .

Voici pour comprendre ce lifestyle entrepreneur, un extrait du journal télévisé concernant son dernier livre de 2016.

 

L’auteur technique lifestyle

Paul est l’auteur d’un livre concernant le fameux outil Evernote. C’est un livre qui reprend les bonnes pratiques de l’outil et comment en maximiser son utilisation. Ce livre, il l’a écrit en 4 semaines et il coute 19,99$.

Plusieurs moyens s’offrait à Paul pour vendre son bouquin: Soit faire le marketing lui même soit payer pour le faire. Et c’est là ou l’on reconnait les lifestyle entrepreneurs: plutôt que de le faire lui même et ainsi maximiser ses revenus, il a décidé de passer par des plateformes d’affiliation. Ce sont des plateformes qui proposent de mettre en avant pour vous votre produit moyennant bien sûr une commission. Sa force c’est d’avoir proposé une commission de 98% des 19,99$ aux affiliés. Ainsi en très peu de temps ils ont réussi à vendre plusieurs millions d’exemplaires de son livre pour lui.

Pourquoi est-ce un lifestyle entrepreneur ? Car il cherche à passer le moins de temps possible à faire vivre son produit : son calcul est très simple : Gagner 0,4$ par bouquin vendu sans rien faire ou presque est plus rentable que de passer sa vie à vendre son bouquin pour en gagner 20$ à chaque vente et y perdre justement ce qui est le plus précieux pour lui: son temps.

Un autre exemple connu est celui de Tim Ferriss qui a popularisé ce style d’entrepreneurs en y consacrant un bouquin: la semaine de 4 heures, ou il y explique comment être un lifestyle entrepreneur et ainsi maximiser son temps au point de n’avoir qu’à consacrer 4heures par semaines à son produit.

La vendeuse de vêtements lifestyle

Il y a quelques temps, j’ai passé des vacances à Ibiza. Et comme tout vacancier qui se respecte sur cette île j’ai été à la plage. Jusque là rien de spécial. Sauf que ce jour-là sur la plage de ses salines, je remarquais une femme passant devant nous plusieurs fois mais avec une particularité: Chaque fois qu’elle passait devant nous elle s’était changée…

En-effet, celle-ci était une vendeuse de vêtements d’été dont son bureau était simplement la plage. Intrigué, je suis allé me renseigner et j’ai compris que c’était une lifestyle entrepreneur. 

Son objectif: maximiser son temps et non ses revenus.
Sa méthode: Passer 3h par jour durant l’été sur la plage à défiler puis vendre ses vêtements à un prix 3x supérieur aux commerces de la ville qui avaient pourtant les même produits.

Elle aurait pu y passer 8h par jour comme toute commerçante en ouvrant son magasin ou y appliquant la même méthode sur la plage toute la journée, or elle en a décidé autrement car ce qui compte pour elle avant tout c’est le bonheur de pouvoir profiter de cette belle saison, sur une ile paradisiaque et de profiter de sa famille le reste de l’année grâce à sa méthode !


Voilà, j’ai fais le tour de mes 3 exemples de lifestyle entrepreneurs. Je voulais avant tout vous montrer que peu importe le style que vous choisirez, il est important d’être en adéquation avec sa vision de la vie et du travail.

Soyez en accord avec vos valeurs et ce que vous recherchez avant tout: la gloire, l’argent ou le bonheur? 🙂

Je remercie Oussama Ammar et The Family qui m’ont initialement inspiré cet article et pour lesquels j’ai utilisé les exemples de Paul et Tim Ferriss, pour le reste ce sont des personnes que je voulais mettre en avant car je trouve qu’ils incarnent assez bien cet état d’esprit qu’est le lifestyle entrepreneur.

Je vous encourage aussi à aller regarder les vidéos de Koudetat par The Family, si vous souhaitez devenir Entrepreneur, quelque soit votre style 🙂

Voilà, c’est tout pour moi ! 🙂

 

 

Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 7 années d'expérience. J'ai coaché/mentoré/aidé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer chez Valtech France.

0 Commentaire

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...