Agile Timer : l’application pour le standup

Le Stand Up Meeting : organisée le matin, est une réunion rapide qui ne doit excéder 15 minutes, et doit permettre à chacun de prendre la parole. Elle a pour vocation d’aller à l’essentiel, et de faire un tour d’horizon des sujets vraiment importants pour la réussite du sprint.

L’exercice n’est pas si facile, et on retrouve souvent les mêmes difficultés : il est compliqué de s’expliquer en 3 questions dans le temps imparti, difficile de rester concentré, et difficile d’éviter les débats techniques sans fin.

Il y a quelques temps déjà, je vous avais parlé d’une expérimentation que nous avions fait concernant les Stand Up Meetings (Daily scrum). Je vous parlais alors de jeton de standup meeting à travers l’utilisation de votre smartphone comme jeton durant cette pratique. Aujourd’hui, après quelques semaines de développement, je suis fier de vous présenter l’application mobile Agile Timer que nous venons de développer au sein de Valtech.

Pour tous ceux qui sont impatients de la tester, voici le lien vers le Play Store de Google :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.valtech.agiletimer

Rassurez-vous, nos amis ayant une pomme dans leur poche ne sont pas oubliés, car une version IOS est en cours de développement et qu’elle devrait voir le jour dans les semaines qui suivent. Je vous tiendrais au courant dès sa sortie.

N’hésitez pas à commenter ici ou sur le store vos impressions et nous faire vos demandes d’évolutions ! 😉

agile-timer
agile-timer-2
agile-timer-3
Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 7 années d'expérience. J'ai coaché/mentoré/aidé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer chez Valtech France.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Mon entreprise n’est pas dans le système « Agile » mais j’aime assez l’esprit des mêlée et ayant une équipe sur deux sites distants de 400km, je compte sur des « weekly meetings » pour favoriser la cohésion.
    J’ai téléchargé votre appli, je la teste demain lors de ma première mêlée. .
    Je la trouve simple et facile d’utilisation a priori.
    Comme évolution possible j’imagine qu’on pourrait avoir la possibilité de rajouter le nom des participants de la mêlée et une option enregistrement qui permettrait au responsable d’équipe ou scrum master de réutiliser le contenu plus tard.

  2. Merci pour ce retour Laure. Ce commentaire date d’un bon moment, as-tu un retour à me faire sur son utilisation depuis ? J’ai pris note de ces remarques et nous avons amélioré un peu la gestion des participants dans un premier temps.

    N’hésites pas à me faire tes retours dessus !

Trackbacks

  1. […] Le Daily Scrum ou coffee-meeting: Pratique visant à éviter les dérives, motiver l’équipe et tenir à jour les métriques projet. Il est quotidien et présidé par le Scrum Master. Ce point quotidien ne doit pas dépasser 15 minutes, si vous n’y parvenez pas je vous invite à regarder ce type d’outil de timeboxing Agile. […]

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...