Comment révolutionner la façon dont nous éduquons les enfants en adoptant EduScrum

Cette année au Scrum Gathering 2016 à Porto, on a beaucoup entendu parler de Scrum dans l’éducation. Ainsi j’ai assisté à quelques conférences autour de ce sujet. Et force est de constater qu’en la matière, une méthode semble remporter tous les suffrages : EduScrum.

En-effet, j’ai eu la chance d’assister à une Keynote par l’un des créateurs de cette « relativement » nouvelle méthode (2011), et ce fut très enrichissant. Afin d’étayer ses propos, Willy Wijnands, le speaker et co-auteur a invité sur scène 6 de ses élèves pour qu’ils nous donnent eux-même leur point de vue sur la méthode et ce qu’elle leur a apporté.

Ce qui est curieux c’est le manque d’information en France de cette méthode. Peu de personnes en parlent et personne ne semble l’avoir testé. Pour autant, on trouve de la documentation et des retours sur la méthode à l’étranger, notamment aux Pays-Bas, pays de création d’EduScrum.

Si vous souhaitez en savoir plus, les auteurs ont écrit un guide EduScrum à la manière du Guide Scrum Officiel. Celui-ci a été traduit en Français par « l’association Agile Toulouse » et permet ainsi de se documenter sur le sujet.C’est un document sérieux qui a été revu par Jeff Sutherland en personne, qui pour rappel est le co-créateur de Scrum. Vous le trouverez ici : http://eduscrum.nl/en/file/CKFiles/Guide_eduScrum_1.0_fr.pdf.

Pour les habitués du Scrum, voici quelques différences:

  • Les équipes sont constitués de 4 personnes max afin d’éviter de grands groupes d’élèves, parmi lesquels certains seraient tentés de se cacher et de moins travailler.
  • Le Flip est un support mobile permettant de visualiser l’ensemble des tâches (recherches, quiz, présentations, rédactions, etc.) que l’équipe d’étude effectue dans le Sprint en cours. Le Flip est une représentation chronologique du travail dans le Sprint. Celui-ci remplace le fameux tableau des tâches classique du Scrum.
  • La Definition Of Fun est un complément à la Definition Of Done. Le plaisir est un important facteur de motivation pour les étudiants et il est donc essentiel pour obtenir de meilleurs résultats d’apprentissage. Ainsi, les élèves devraient également indiquer ce dont ils ont besoin pour s’amuser pendant le travail qu’ils font. «Besoin» dans ce contexte peut être interprété dans le sens le plus large du mot : ce qui devrait être là pour assurer un travail agréable et joyeux. Souvent les résultats d’une rétrospective offrent des indices pour la définition de « Fun ». La définition de Fun est également un « document vivant » et peut être modifié ou étendu fréquemment.
  • Le Product Owner d’eduScrum n’est pas lié à l’équipe mais à la matière. Il intervient avec plusieurs équipes dans de multiples classes. Les équipes peuvent avoir plusieurs Product Owners lorsqu’elles travaillent sur des apprentissages interdisciplinaires. Dans ce cas il y a un Product Owner par matière.

En attendant, je m’interroge vraiment sur cette méthode et son application dans un milieu éducatif français. D’ailleurs, je vais commencer quelques tests sur une future promotion de développeurs de l’école ITESCIA, afin de valider sa viabilité pour des élèves un peu plus âgés que lors du cadre initial de mise en application d’EduScrum aux Pays-Bas.

Cette promotion sera constituée d’une vingtaine d’élèves de 18 à 25 ans et ils seront formés au développement informatique pendant 1 an (si formation initiale) ou 2 ans (s’ils choisissent l’alternance) en suivant la méthode EduScrum.

J’espère ainsi, avoir dans les mois qui viennent, de la matière à vous partager…

C’est donc une affaire à suivre sur coffee-meeting !

Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 7 années d'expérience. J'ai coaché/mentoré/aidé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer chez Valtech France.

0 Commentaire

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...