Drupal 7 et les tests

Je n’ai pas l’habitude de traiter de sujets techniques, quoique j’en fasse beaucoup néanmoins, mais comme je suis en ce moment Scrum Master sur un projet PHP avec Drupal, je souhaitais vous parlez de la mise en place des tests automatisés dans Drupal.

En-effet, Drupal 7 facilite grandement la mise en place de tests automatisés ainsi que la mise en place d’une plateforme d’intégration continue.

Comment se déroulent les tests dans Drupal ?

Drupal depuis sa version 7 contient en natif un framework de tests pour le PHP. Ce framework est un outil qui facilite l’intégration continue via l’implémentation du concept d’automatisation de tests.

L’automatisation des tests, pour quoi faire ?


Si on automatise les tests grâce à une plateforme d’intégration continue tel que Jenkins et un framework de tests, on va pouvoir obtenir :

–          Un développement simplifié

–          Une simplification de la refactorisation du code

–          Une réduction importante du débogage.

–          Moins d’erreurs dans le code

–          Une réduction des bugs de régression

Le framework de tests intégré à Drupal : SimpleTest

SimpleTest est le framework choisi par Drupal pour réaliser des tests. Il est open source et à la base c’est un projet à part entière utilisable dans n’importe quel autre projet PHP à l’instar de PHPUnit par exemple.

Il permet donc de réaliser des tests unitaires mais également des tests fonctionnels de l’application et notamment de l’interface.

Sa puissance et son avantage réside dans le fait qu’il est mis à disposition avec une batterie de tests du cœur de Drupal que vous pouvez relancer tous les jours, si vous l’intégrez notamment à un environnement  d’intégration continue.

Cela permet de tester l’ensemble de l’application et de vérifier que les développements ajoutés à la plateforme ne créent pas de régressions au sein du cœur de Drupal.

Et sans plateforme d’intégration continue ?

Si vous ne possédez pas de plateforme d’intégration continue, pas de problème ! Drupal dispose d’une interface d’administration de tests qui vous permettra de choisir les tests que vous souhaitez déclencher.

Il sera ainsi facile d’avoir accès aux tests qui sont passés et ceux qui ne sont pas passés grâce à cette interface simplifiée.

Comme je le dis dans l’article, d’autres outils de tests existent et peuvent bien évidemment s’implémenter avec Drupal, cependant, SimpleTest semble être un très bon outil pour une implémentation parfaite avec Drupal et n’est pas en reste face à un PHPUnit.

Maintenant c’est à vous de jouer, et n’oubliez pas que : « En agile, on ne négocie pas avec la qualité! Donc choisissez ce que vous voulez mais mettez en place des tests !! 😉

Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 7 années d'expérience. J'ai coaché/mentoré/aidé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer chez Valtech France.

0 Commentaire

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...