Lean Startup : Innovation en continue

Keep Calm and Do Lean Startup

Aujourd’hui, la plupart des organisations sont convaincues par les bénéfices de l’Agilité. Ces valeurs ont permis d’améliorer de nombreux aspects tels que la communication, l’adaptation au changement, la valorisation des talents et bien d’autres aspects liés aux pratiques Agiles.

Cependant, les méthodes utilisées jusqu’à présent telles que Scrum, Kanban et XP n’apportent pas de réponses aux problématiques stratégiques rencontrées par les startups et les projets innovants notamment dans leur phase de conception de l’idée :
  • Quels sont les problèmes auxquels doit répondre mon produit ? Répond-il à un problème réel ?
  • Existe-t-il un marché pour mon concept ?
  • Comment mesurer l’adhésion de mes clients à mon produit ?
  • Comment valider mes hypothèses d’origine : hypothèses produit, commerciales, clients cible,… ?

Cette méthode nous permet de lever ces incertitudes très tôt en testant nos hypothèses projet à travers des petits lots développés rapidement tels que le prétotype, le prototype ou encore le MVP (minimum viable product).

Ces expérimentations permettent de mettre en route la puissante boucle d’apprentissage Lean Startup : Produire – Mesurer – Apprendre (build-measure-learn). Ainsi, en mesurant l’utilisation de ces premiers lots, nous allons apprendre davantage de nos clients cible et valider ou invalider nos hypothèses:

  • La validation de ses hypothèses, entraine alors une nouvelle boucle Lean Startup sur une autre hypothèse que nous pensons apporter de la valeur à nos clients.
  • L’invalidation d’une hypothèse, entraine une réflexion sur sa valeur pour notre cible d’utilisateurs. Il faut alors trancher sur son utilisation: persister ou pivoter.

Le Lean Startup vient compléter les pratiques Agiles d’une organisation en définissant une stratégie permettant de valider son idée rapidement et à faible coût avant de la réaliser afin de réunir les conditions nécessaires à la satisfaction de ses clients et à la réussite d’un projet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les principes, les méthodes et la mise en application concrète du Lean Startup je vous invite à lire l’excellent blog du coach Lean Startup Guillaume Warckol ici : http://www.lean-startup-coaching.com.

So keep calm and do Lean Startup 😉

A bientôt sur www.coffee-meeting.com !

 

Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 7 années d'expérience. J'ai coaché/mentoré/aidé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer chez Valtech France.

2 Commentaires

Trackbacks

  1. […] humble expérience et de mes connaissances en méthodologies de création récentes telles que le Lean Startup ou encore le […]

  2. […] monter leur startup, à travers différents concepts et méthodes telles que le Design Thinking, le Lean Startup, le Prétotyping ou encore l’expérimentation In-Situ, des Meetups, des Hackathons et […]

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...