Learning Expedition en Silicon Valley

Pour la première fois à l’école ITESCIA, nous avons décidé d’emmener l’ensemble de la promotion nommée « BreakTheRules » qui est en dernière année de Master M2IRT Option Entrepreneuriat en Silicon Valley à la découverte des Géants du Web, mais aussi des startups qui feront le monde de demain. Nous étions ainsi 13 personnes à la conquête de la Silicon Valley durant 10 jours !

Mais pourquoi avoir appeler cette promotion « BreakTheRules » me demanderez-vous ? Eh bien simplement en référence aux méthodes des entrepreneurs de la génération d’aujourd’hui qui cassent les codes existants en démarrant du problème du client et en faisant preuve d’empathie envers eux afin de découvrir une solution capable de répondre à leurs attentes/problèmes.

Les élèves de cette classe passent donc leur dernière année d’études à découvrir comment monter leur startup, à travers différents concepts et méthodes telles que le Design Thinking, le Lean Startup, le Prétotyping ou encore l’expérimentation In-Situ, des Meetups, des Hackathons et maintenant le voyage initiatique en Silicon Valley.

Durant ce voyage en plein de coeur de la Silicon Valley, ils ont ainsi pu visiter diverses entreprises telles que Youtube, La Nasa, Udemy, Linkedin… Mais aussi tester sur place différentes pratiques apprises à Cergy durant leur cursus.

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de « voyage initiatique » ou encore de « Learning Expedition« . Pourtant, de plus en plus de sociétés ont recours à ce type de séminaires/voyages pédagogiques afin de faire découvrir à leurs salariés l’état d’esprit d’un lieu comme la Silicon Valley. Cela permet ainsi de s’ouvrir à une autre façon de travailler et un autre univers ou tout est mis en oeuvre pour réussir.

Cet article est ainsi le premier d’une série de retours d’expériences que nous avons vécu en Californie avec les étudiants-entrepreneurs durant cette expérience à l’autre bout du monde.

Pour débuter cette série, je vous laisse avec la courte vidéo réalisée par les élèves eux-mêmes résumant ce voyage.

Si cette vidéo vous a plu, je vous invite à revenir pour en découvrir plus sur nos expériences réalisées sur place. En-effet, je vous parlerais bientôt de la fameuse université Stanford et de son campus de rêve, où chaque élève aurait aimé un jour y étudier ainsi que sur la folie des Meetups Entrepreneurs en Silicon Valley 😉

A très vite sur Coffee-Meeting !

Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 7 années d'expérience. J'ai coaché/mentoré/aidé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer chez Valtech France.

0 Commentaire

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...