Scrum Day 2014 : ma rétrospective !

Plus grand, plus beau, plus fort, plus de monde. Je pourrais à peu de choses près arrêter ici ma rétrospective. 🙂 Mais allons un peu plus loin, il y a tant de choses à partager concernant cet événement.

En effet, cette année encore, le French Scrum User Group à frappé un grand coup en organisant ce Scrum Day 2014 qui est LA grande messe Scrum annuelle française ! THE place to be ! 🙂

ScrumDay-1

Les organisateurs ont encore innové en proposant non pas un mais deux jours consacré à Scrum avec un thème bien ancré et visible dans la plupart des conférences proposés : la culture du produit !

Nous étions plus de 500 personnes présentes le 10 et 11 Avril 2014 au centre de conférences de Disney Village.

Beaucoup de beau monde avec des conférenciers comme Alistair Cockburn (signataire du manifeste agile), Gunther Verheyen (Scrum.org), et des personnalités bien connu de l’agilité en France (Laurent Bossavit, Alexandre Boutin, Pablo Pernot, Claude Aubry, Véronique Messager,…)

Une première journée était consacrée aux conférences et aux ateliers du type jeu agile ou mise en pratique de certaines méthodes comme le lean startup.

Premier jour : sessions auxquelles j’ai assisté

La keynote d’ouverte par Alistair Cockburn :

alistair-cockburn-keynote-scrumday-2014

Sans doute la meilleure conférence des deux jours selon moi. En-effet, Alistair est revenu sur les fondamentaux de Scrum (Il est bien placé pour les connaitre ;)) en distinguant 3 éléments:

  • Scrum Core
  • Scrum Barnacles
  • Scrum rumors

Selon lui, au tout début, ils ont imaginé l’agilité comme une déclaration de valeurs et non de pratiques. Le core est ainsi constitué de 5 éléments : Livrer et démontrer, laisser l’équipe décider, inspecter et adapter tout les jours à chaque sprint, supprimer les obstacles par le scrum master et la dernière : Le business parle d’une seule voix via le PO.

Il a également apporté quelques éléments au sujet de l’agilité à grande échelle en présentant très rapidement le modèle SAFe et le modèle Features Team chez Spotify, en indiquant que l’essentiel est de voir chaque modèle comme étant adapté à une société, il n’est donc pas transposable en l’état à d’autres sociétés. Il faut donc réfléchir énormément sur son applicabilité ainsi qu’à l’architecture existante.

Alistair-cockburn-keynote

Le design thinking par Alexandre Irrmann-Tézé

design-thinking

Voici une présentation dont j’attendais beaucoup, car n’étant pas très au fait de cette méthode. En-effet, j’applique moi même et m’intéresse depuis quelques mois maintenant au Lean Startup ainsi qu’au Prétotyping. Cependant, j’avais entendu parlé du design thinking comme étant très proche du Lean Startup.

Suite à la présentation de Guillaume, je me suis rendu compte que ces deux méthodes ont beaucoup en commun et que même la boucle d’amélioration est « calquée » sur celle du lean startup. Malgré tout certains éléments sont très intéressants et ont été très bien détaillés par le conférencier notamment autour de l’empathie ou il nous a montré plusieurs méthodes ainsi que des exemples de projets ratés suite à un manque d’empathie réalisé en amont.

Une règle que j’ai retenue et qui semble intéressante dans certains projets : En design thinking, il faut ajouter des lignes UX dans le « Definition Of Done » d’une équipe Agile.

Créer le bon produit avec le Lean Canvas par Romain Couturier

LeanStartup-Romain-Couturier

La présentation de Romain Couturier a très mal débuté puisque nous avons du changer de salle à cause de problèmes techniques empêchant le rétroprojecteur de diffuser son diaporama. Cependant, une fois tous ces ennuis réglés, Romain nous a littéralement transporté dans ce magnifique univers qu’est le Lean Startup. Ainsi, nous avons pu voir à l’oeuvre l’application du Lean Startup avec un projet pris au hasard parmi le public.

Romain a ainsi mené une customer interview sur le sujet et rempli en direct un lean canvas en moins de 10 minutes.

Les nouveaux outils des Product Owners par Claude Aubry

Cette présentation était très axée sur les nouvelles pratiques qui sont de plus en plus utilisées par les Products Owners de nos jours. Nous avons ainsi pu découvrir ou redécouvrir certaines pratiques comme l’impact mapping ou les bacs de culture si chers à Claude Aubry 🙂

J’ai de plus appris de nouveaux mots comme le « storyotyping » et aimé le rappel de Claude concernant Kanban qui n’est pas une méthode agile mais bien une méthode d’amélioration du processus.

Atelier Gamestorming par Raphael Goumot et Xavier Warzee

IMG_20140410_183125

J’étais vraiment enthousiaste à l’idée de pouvoir participer à un atelier de Gamestorming liant plusieurs jeux afin d’arriver à un but : Réfléchir à la réalisation d’un Product Backlog à travers une situation donnée.

Et je n’ai pas été déçu ! J’ai pratiqué quelques innovation games et vu le cheminement pour arriver à un atelier complet permettant de réaliser un Product Backlog. Cela me sera sans doute utile lors d’ateliers fonctionnels avec des Products Owners dans le futur. Seul petit bémol déjà évoqué lors de cet atelier, nous aurions aimé rester plus proche des jeux agiles du gamestorming et avoir  plus d’explications sur chaque jeu, mais nous étions également conscient que nous avions peu de temps pour réaliser l’ensemble et donc peu de temps pour les explications…

Voici une petite photo collector, montrant les personnes avec lesquelles nous avons conçu notre solution ainsi que la cover story de notre solution 🙂

atelier-gamestorming-scrumday-2014

Pour la petite anecdote, j’ai d’ailleurs retrouvé une de ces personnes quelques mois plus tard dans mon entreprise (Valtech). Il venait d’être recruté comme coach Agile chez Valtech ! 🙂

Seconde journée : le forum ouvert

La seconde journée fut une expérience complètement différente des formats habituels lors de ces événements puisque les organisateurs avaient prévu un forum ouvert ou rien n’était prévu et tout était à préparer. Autrement dit, chaque participant à ce forum pouvait proposer un sujet sur lequel il souhaitait débattre pendant une heure voire plus si nécessaire.

Open-space-jour-2-Scrum-day

C’est ainsi que j’ai pu participer à un atelier agile le vendredi sur l’utilisation de certains outils Lean Startup comme le lean canvas et le validation board pour aider les Products Owners à créer un Product Backlog. Cet atelier était une rediffusion du jour précédent tenu par Jérome Guenver. Très instructif et révélateur de la tendance Lean Startup ou même VDD (voir le livre de Nicolas Gouy la dessus, ca vaut le détour…).

De plus, j’ai contribué à cette seconde journée en proposant un atelier l’après-midi pour discuter autour de retours d’expériences sur des projets Lean Startup. Et même si je n’ai pu y participer, j’ai vu un groupe se former et en discuter 🙂

Cette seconde journée fut une véritable réussite, et la fermeture du forum ouvert par une rétrospective rapide ou chaque participant (plus de 100 personnes) a donné son avis sur l’open space, a permis de voir l’enthousiasme de chacun concernant ce format.

Concernant ces deux jours :

J’ai adoré…

  • La qualité des interventions
  • Les locaux
  • La gentillesse de chaque intervenant, personne présente durant l’événement
  • Le « live-twitte » !!! 😀
  • Des ateliers hyper intéressant et rondement mené
  • La seconde journée pour l’ensemble de son oeuvre et des bénéfices que j’ai pu en tirer

J’ai moins accroché sur…

  • Trop de bon contenu en même temps, ce qui a généré de la frustration 😛
  • Peu de temps pour faire du networking, j’ai donc du réduire un peu la voilure en seconde journée pour discuter avec des agilistes
  • C’était loin !! 🙁
  • Pas assez de main pour faire du « live-twitte » et prendre des notes en même temps… 😀
  • Les feedbacks doors pas assez visibles à mon gout, notamment dû au portes ouvertes ou fermées par l’hôtesse en début et fin de session

Je proposerais bien…

  • Encore plus d’intervenants ayant participé à la réalisation de Scrum, ou de l’agilité en général
  • Rapprocher l’événement de Paris, et dans Paris même si possible 🙂
  • Garder 2 jours d’événements et ces deux formats

En conclusion, je dirais que durant ces deux jours, nous avons vu ou revu certains concepts, pratiques, principes, valeurs, méthodes, rumeurs. Nous avons même parfois pratiqué certaines expériences « agiles » avec d’autres convaincus, ce qui est d’une valeur inestimable pour nous agilistes et qui aurait mis un temps fou si nous avions du faire de la veille.

C’est donc pour toutes ces raisons que cet événement est une réussite et à réitérer dans les prochaines années !

Vous qui avez participé durant cet événement, avez-vous des remarques concernant ce retour ? D’autres choses à ajouter que j’aurais oublié ? 🙂

Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 7 années d'expérience. J'ai coaché/mentoré/aidé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer chez Valtech France.

1 Commentaire

Trackbacks

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...