Mon Sprint 0, ou comment en tant que coach Agile, je monte une Dream Team !

Bonjour à tous les Agilo-dépendants 🙂

Il y a quelques temps, un ami coach Lean Startup me posait cette question simple: « Que fais-tu lorsque tu arrives chez ton client, et que tu démarres un projet agile ».

Derrière ce titre racoleur, je voulais aujourd’hui mettre en évidence différents outils et différentes pratiques que j’applique en tout début de projet, durant cette fameuse phase que la plupart des agilistes appellent : le Sprint 0 !

Cette phase est vraiment importante et quel que soit le temps que vous lui allouerez, en fonction souvent des contraintes projet, l’essentiel c’est de mettre en place tout ce qui est nécessaire pour que votre équipe s’épanouissent lors du projet et puisse monter en compétence afin d’atteindre la fameuse phase de maturité ou même le Scrum Master n’est plus que facultatif.

Je me suis alors rendu compte qu’il était difficile de répondre à cette question rapidement.

C’est pourquoi j’ai décidé de faire le point sur l’ensemble du contenu que je déploie lorsque je démarre un nouveau projet agile afin d’obtenir une liste des outils et pratiques qui ont jusqu’à présent fonctionné pour moi dans d’autres projets.

Outils et pratiques du Sprint 0

  • Co-construction de la Vision du produit entre PO/SM/Développeurs ainsi que stakeholders du projet
  • Elaboration du Product Backlog initial
  • Planification de la Release en se servant de la vision du produit, la priorisation du backlog, l’identification des incertitudes, la décomposition en Users Stories avec un premier Backlog Refinement en gardant l’INVEST en tête, l’estimation en points via un premier planning poker.
  • Réalisation d’une Définition de Fini (DOD) pour les User Stories en collaboration avec l’équipe
  • Choix de la durée des sprints
  • Choix des outils agiles tels que (Jira, Target Process, Confluence, Github,…)
  • Définition du calendrier des Sprints (cérémoniaux Scrum, pratiques agiles autres,…)
  • Formation de l’équipe aux outils et pratiques agiles
  • Organisation de l’espace de travail (la war room) pour faciliter les échanges au sein de l’équipe de développement.
  • Mise en place d’un radiateur d’information que j’ai l’habitude d’utiliser mais adapté aux demandes de l’équipe de développement (core team)
  • Mise en place d’une plateforme d’intégration continue avec tout ce que cela implique : Gestion de conf, outils de tests BDD et d’automatisation de tests (xUnit, selenium,…)
  • Mise en place des avatars de l’équipe
  • Travail sur les valeurs d’équipes et les confronter avec le Manifeste Agile
  • Travail sur la culture de l’équipe : qu’est ce qui définit notre équipe comme unique…

Disclaimer à propos de cette liste

Cette liste est loin d’être exhaustive et je compte la compléter au fur et à mesure de mes projets futurs ainsi que lorsque ma mémoire me reviendra sur certaines pratiques/outils que j’ai entre-temps oublié 😀

Amélioration continue

Dites moi en commentaire ce que vous pensez de ces outils et pratiques, cela vous semble-t-il pertinent ?Avez-vous globalement la même liste que moi ?
Quel est l’élément que vous avez l’habitude de mettre en place à chaque projet et qui selon vous est indispensable à tout démarrage de projet Agile ?

En attendant vos retours, je vous laisse ci-dessous avec mon ami Jared, le fameux Scrum Master de la série Silicon Valley !

C’est tout pour moi.

Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 7 années d'expérience. J'ai coaché/mentoré/aidé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer chez Valtech France.

2 Commentaires

  1. Merci pour cette piqûre de rappel
    André, Hâte de trouver une entreprise pour mettre cette boîte à outils déjà bien complète en pratique!

  2. Bonjour Loïc,
    Je ne suis pas inquiet, je sais que tu trouveras vite, la question c’est plutôt de trouver la bonne entreprise celle qui te mérite 😉

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...