Gérer son projet de façon agile sans rien ou presque ? C’est possible !

J’ai démarré depuis peu une mission de consultant agile au sein d’une entité qui ne l’est pas vraiment…

Ainsi pour pouvoir assurer le suivi de mon projet, j’ai demandé à travailler avec IceScrum. Cependant, il a fallu un certain temps avant que je puisse l’utiliser et pour ne pas perdre de temps dans mon suivi, j’ai du revenir aux bonnes vieilles méthodes !

Même si on n’applique pas à la lettre toutes les pratiques d’une méthode en particulier, on aimerait parfois pouvoir gérer son projet de façon agile ou avec des briques de Kanban. Mais pour une raison ou une autre, il arrive que nous n’ayons pas d’outils spécialisés sous le coude :

  • Problème de budget (IceScrum est néanmoins gratuit).
  • Problème de licences.
  • Problème de droits sur son propre poste (mon cas au sein de cette mission).

C’est alors que vient à l’esprit l’utilisation d’outils de remplacement que presque tout le monde dispose dans son entreprise : un tableur type Excel et un tableau blanc !!

Le fichier Excel vous permet de tenir à jour votre product backlog, ainsi que de visualiser vos sprints et même de faire du reporting avec le burndown chart dans votre fichier.

Vous trouverez en pièce jointe de cet article le fichier Excel que j’utilise en remplacement d’un vrai outil dédié tel qu’IceScrum ou VersionOne.

Template Backlogs Version 1 – www.coffee-meeting.com

Maintenant il ne vous reste plus qu’à coupler cela avec une pointe de management visuel en réalisant un TaskBoard. Sur ce tableau vous pourrez y mettre les tâches du sprint, ainsi que le burndown chart du sprint. Voici un exemple avec le tableau des tâches que j’utilise en complément de mon fichier excel ou d’IceScrum :

Mon Taskboard

Mon Taskboard

Ce tableau est composé à gauche des tâches de chaque user story ainsi que leurs état. A droite, on retrouve le burndown chart visible de tous durant tout le sprint, et en dessous quelques indications sur la vélocité et les tâches non planifiées.
Ce taskboard est loin d’être complet et le must serait d’en faire un vrai radiateur d’informations en y ajoutant quelques données supplémentaires.
Je vous invite d’ailleurs à aller lire un article de Jean-Claude GROSJEAN autour du principe de radiateur d’information en complément de cet article : http://www.qualitystreet.fr/2007/11/26/information-radiator-indispensable/.

Voilà, j’espère que cette solution de substitution vous servira autant qu’elle m’a servi quand je n’avais pas de logiciel dédié.

Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 7 années d'expérience. J'ai coaché/mentoré/aidé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer chez Valtech France.

0 Commentaire

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...