Installation de PHPUnit 3.6.10 sous Linux Mint Lisa

Linux mint

Ces derniers jours j’ai voulu commencer un nouveau projet perso afin de monter en compétences sous Symfony2 (oui j’ai été développeur Symfony1.4 avant d’être ScrumMaster). Mais cette fois-ci, je voulais appliquer quelques best practices d’XP et de Scrum. A travers le TDD et l’ATDD pour l’écriture de tests d’acceptation de chaque fonctionnalité notamment.

Pour cela, rien de plus simple puisque Symfony2 prévoit une interaction avec un outil de test très utilisé par les développeurs PHP: PHPUnit. Et concernant les tests d’acceptation, je vous en ai déjà parlé dans un précédent article, je compte utiliser Behat qui s’intègre très facilement à Symfony2.

Je réalise l’ensemble de mes projets de développement sous Linux Mint 12 (Lisa). Je décide donc d’installer PHPUnit via apt en lancant la commande que tout le monde connait sous système Debian:

Commandes d’installation via apt

apt-get install phpunit

Seulement voilà, les repos Mint propose via apt l’installation d’une version antérieure à la version demandée par Symfony2. Je commence donc à chercher un peu partout sur le net des solutions et là autant vous dire que ce fut une authentique traversée du désert… 🙁 En-effet, en cherchant je trouve énormément de ressources sur le sujet mais aucune ne parvient à résoudre mon problème.

Et pourtant, comment n’ais-je pu y penser avant ?!! PHPUnit est porté par Sebastian Bergmann. Comme tout projet open source qui se respecte, un site dédié existe : http://www.phpunit.de/manual/current/en/index.html. Et là miracle, une explication claire, limpide, expliquant une méthode universelle permettant d’installer la dernière version en date de PHPUnit via PEAR !! 🙂

Alors, pour tous mes amis francophones, qui chercheraient pendant des mois, des jours, des heures, bon ok soyons réalistes pendant quelques minutes sur Internet comment faire cette fameuse installation voici le Saint Graal :

Commandes d’installation via PEAR

sudo pear upgrade PEAR

pear config-set auto_discover 1

pear install pear.phpunit.de/PHPUnit

Je vous entends déjà de l’autre côté de votre écran vous dire : « Comment ?! C’est tout ? Il n’y a que ces trois commandes à passer pour installer phpunit en dernière version? » Ce à quoi je vous répondrais : OUI 🙂

Néanmoins si ce n’est pas suffisant, je vous invite à aller lire la doc de PHPUnit ici ; http://www.phpunit.de/manual/3.6/en/installation.html pour obtenir plus d’informations sur son installation.

Me voilà donc paré à piloter le développement de mon application par les tests ainsi que les tests d’acceptation via BeHat!

Bon courage à tous ceux qui débutent le TDD, sachez qu’une fois ce cap passé, vous commencerez à produire un code de meilleure qualité, et vous vous intégrerez très facilement dans une équipe agile Scrum-XP entre autres bénéfices.

Ayant maintenant changé de bord depuis quelques temps (seulement au niveau du développement hein!), le ScrumMaster que je suis maintenant, applique systématiquement à chaque nouveau projet une méthodologie Scrum couplé à des pratiques XP ce qui inclut donc du TDD pour plus de qualité et de maintenabilité du code…

Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 7 années d'expérience. J'ai coaché/mentoré/aidé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer chez Valtech France.

0 Commentaire

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...