Jeu Agile : Artistes et Spécifieurs. Mais pourquoi pas stylistes et bureau de style ?

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler de l’adaptation d’un jeu Agile bien connu : artistes et spécifieurs (d’Alistair Cockburn). L’idée c’est de le transposer au monde de la mode avec les rôles Stylistes (dessinateurs des tendances) et les membres du bureau de style (Qui créent des tendances pour vendre des vêtements à leurs client).

Selon Alistair, les objectifs du jeu sont :

– Faire l’expérience du manque de communication au sein d’une équipe
– Comprendre que l’éloignement fait mal (préférer la colocation des équipes)
– L’intérêt de la pratique de la rétrospective pour faire de l’amélioration continue
– La communication orale à ses limites

Dans cette adaptation, le but est de déstabiliser l’ensemble des participants (P.O et développeurs) qui ne connaissaient pas du tout ce monde.

Cependant, il pourrait très bien être utilisé dans des sessions de jeux agiles réalisées chez des clients du secteur de la mode (Chanel, Louis Vuitton, Valentino, …) car ils connaissent très bien le fonctionnement entre une styliste qui doit réaliser un dessin en fonction de thèmes, de tendances imaginées par un bureau de style, un directeur artistique…

Enfin, de cette façon, je cadre le jeu autour d’un thème : La réalisation d’un dessin de mode et donc de la production d’un vêtement, ce qui est loin d’être proche d’un logiciel informatique:)

Vous imaginez bien qu’une équipe qui fait du développement Java et des Product Owners Proxy dans le secteur bancaire sont loin de connaitre certains termes spécifiques pour définir des pièces du vêtement telles que : l’emmanchure, les drapés, l’encolure, le col Claudine, les magic patterns… Bref, tous les ingrédients sont réunis pour que les 2 équipes partent de zéro et aient un maximum de difficultés à spécifier le vêtement choisi côté bureau de style et un max de difficultés à reproduire les tendances par les stylistes.

Les règles du jeu adaptés:

  • Des équipes de 5 à 7 personnes constituées d’autant de membre du bureau de style que de stylistes
    Un membre du bureau de style est également messager et apportera les spécifications aux stylistes, mais ne pourra ni parler ni dessiner: seulement regarder les stylistes dessiner selon les spécifications
  • Les stylistes sont dans une salle à part et ne peuvent voir le dessin proposé par le facilitateur
  • Les membres du bureau de style doivent produire des spécifications d’un dessin de vêtement proposé par le facilitateur du jeu pour chaque itération.
  • Une itération dure 10 minutes, et après chaque itération, on déroule une rétrospective de 5 minutes.

La dernière itération: On permet les règles suivantes:

  • Les membres du bureau d’étude peuvent aller spécifier dans le bureau avec les stylistes
  • Les membres du bureau d’étude peuvent parler aux stylistes pendant qu’ils dessinent mais toujours pas de dessin 2D

Cette dernière itération permet de mettre en exergue les bénéfices de certaines valeurs Agiles comme la communication entre le P.O et l’équipe de développeurs, le logiciel qui fonctionne plutôt que la documentation de spécifications…

Bref, trêve de discussions, la meilleure façon d’expérimenter cet atelier c’est encore de le réaliser en conditions réelles alors que vous mettiez en place ma version adaptée ou que vous testiez simplement la version originale, testez-le et faites moi un retour sur les bénéfices de ce Jeu Agile!

C’est tout pour moi ! 🙂

Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 7 années d'expérience. J'ai coaché/mentoré/aidé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer chez Valtech France.

0 Commentaire

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...