Les valeurs du Manifeste Agile comme outil de mesure d’adhésion à l’agilité

Manifeste Agile : les curseurs d'adoption

Il y a quelques temps, je suis intervenu au sein d’une équipe Agile qui était en proie à diverses difficultés.

Cette équipe fait partie d’une cellule de développement rapide qui doit traiter des petits projets. Cependant, depuis quelques mois, elle a du faire face à une augmentation du nombre de projets et de sa complexité. Pour tenir la charge l’équipe a grossi et un nouveau Scrum Master est apparu.

L’équipe a eu du mal à absorber la charge supplémentaire de travail ainsi que la montée en compétences des nouveaux talents, créant ainsi une dette technique, qu’elle ne parvenait plus à résorber. De plus, la communication au sein de l’équipe devenait plus difficile, et certains membres n’avait pas, ou peu, pratiqué l’agilité, ce qui a créé un sentiment d’incompréhension et de panique au sein de l’équipe.

Après des ateliers d’analyse des pratiques Agiles, l’équipe à mis en exergue plusieurs problèmes dont le manque de communication, de confiance et de cohésion.

Pour parvenir à réduire ce sentiment de mal être grandissant, nous avons tenu une rétrospective ayant pour objectif :

Atteindre une cohésion au sein de l’équipe.

Speed-boat

Plusieurs axes d’amélioration sont ressortis de ce Speed Boat et notamment celui qui nous intéresse ici : la réalisation d’un atelier autour du manifeste Agile.

Cet atelier avait pour but de revoir, tous ensemble, les 4 Valeurs Agiles afin que chacun comprenne bien ce qu’elles impliquent dans un projet et s’assurer que tout le monde adhère à ces valeurs (certains membres semblaient, à première vue, ne pas avoir la même vision de ces valeurs, ou ne pas y adhérer!)

Cet atelier a été un formidable moment d’échange, ouvert, entre tous les membres de l’équipe, où chacun s’est exprimé sur sa compréhension des valeurs et sur des pistes potentielles de contribution au projet pour s’approcher des valeurs Agiles.

Une fois l’atelier terminé, l’équipe a réalisé une affiche avec les valeurs Agiles ainsi que des curseurs, servant de marqueurs du niveau de l’équipe sur chaque valeur.
Ils ont ensuite décidé de suivre cet « indicateur » à chaque sprint durant la rétrospective pour évaluer leur niveau d’adhésion aux valeurs et ainsi prendre des décisions pour s’améliorer. Cette mesure leur permet donc de progresser de façon empirique en se basant sur le sprint précédent et sur l’analyse des actions concrètes mises en oeuvre pour se rapprocher du côté gauche des valeurs (Communication, partage, confiance, cohésion, team building…)

 

Manifeste Agile : les curseurs d'adoption

Manifeste Agile : les curseurs d’adoption

 

Bien que tout ne soit pas au rose au sein de cette équipe, ils sont aujourd’hui plus confiant et ont amélioré la communication qui faisait parfois défaut et leur causait de grands torts.

Et vous, que pensez-vous de cet indicateur d’adhésion aux valeurs Agiles ?

Avez-vous déjà pratiqué de façon similaire un tel atelier visant à harmoniser la compréhension des valeurs du manifeste ?

Prenez-vous un moment durant la rétrospective pour revenir aux fondamentaux et vous demandez si vous êtes bien Agile (Be Agile) ?

Je serais ravi d’en discuter avec vous à partir de vos commentaires ! 😉

Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 7 années d'expérience. J'ai coaché/mentoré/aidé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer chez Valtech France.

0 Commentaire

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...