Pour des rétrospectives efficaces, cadrez-les !

Aujourd’hui, je vous propose mon petit truc de facilitateur concernant l’animation des rétrospectives Scrum.

Quel que soit le style de rétrospective que vous ayez l’habitude d’animer, il faut « sécuriser » le cadre.

J’ai ainsi pris pour habitude, lorsque j’anime/facilite des rétrospectives pour des équipes que je ne connais pas encore ou qui démarrent l’agilité, d’afficher dans la salle, les règles à suivre pour que la rétrospective se passe dans les meilleures conditions et que les actions prises en fin de cérémonial soient les bonnes et non pas des actions « superficielles« .
Voilà donc une photo des règles que j’affiche habituellement dans la salle :


retrospective-setup-allianz-15-4-sans-theme

Ce poster me permet d’aborder et d’expliquer brièvement les points suivants.

Les valeurs que je considère incontournables à une rétro:

  • Le courage
  • La transparence
  • L’honnêteté

Ainsi que les comportements à éviter en rétro:

  • Les règlement de comptes
  • La censure

Je ne vais pas m’attarder aujourd’hui sur mon choix d’afficher ces valeurs explicitement ainsi que ces comportements à éviter, car ce n’est pas le sujet, ce qui compte c’est que vous soyez en mesure d’afficher ce qui vous semble être pertinent pour l’équipe en termes de valeurs afin que celle-ci exploite pleinement ce moment pour s’améliorer au sein de son sprint.

Enfin, je finis par afficher les différentes étapes de la rétrospective du jour. Ces étapes sont bien évidemment fonction du type de rétrospective (simple, glad/mad/sad, starfish, speed boat…).

Quelle que soit le style de rétrospective, je commence toujours l’animation de celle-ci en rappelant ces quelques règles.

Parfois, les équipes souhaitent se concentrer sur un thème donné. Lorsque j’anime ce type de rétrospective légèrement différentes dans la façon de procéder, j’en profite néanmoins pour afficher également ces règles en y indiquant par contre, l’objectif que nous visons ce jour-là.

En voici un exemple en photo :

retrospective-adp-gsi-equipescrum-rules

Vous souhaitez que l’équipe soit dans les meilleures conditions pour pouvoir discuter, échanger sur le sprint passé ? Rappelez-leur les valeurs fondamentales d’un tel cérémonial en les affichant 🙂 !

Et vous, lorsque vous animez ou participez à une rétrospective, avez-vous réfléchi aux valeurs de celle-ci ? Pensez-vous exploitez pleinement ce temps de parole ?
Comment vous assurez-vous que chacun peut s’exprimer librement sans s’autocensurer ?

J’attends, comme toujours, vos retours en commentaires !

En attendant, c’est tout moi.
Merci.

Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 7 années d'expérience. J'ai coaché/mentoré/aidé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer chez Valtech France.

0 Commentaire

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...