Retour d’expérience chez vivalur (part 1)

Pour débuter cette série d’articles sur mon retour d’expérience au sein de la société Vivalur en tant que ScrumMaster, j’ai décidé de vous parler des prémices de la mise en place de Scrum afin de respecter la chronologie du projet. 14 Septembre 2010 : date officielle de démarrage de notre « bb » : Vivalur !

Ça fait maintenant 3 ans qu’on y travaille, presque d’arrache-pied, pendant nos soirées, week-end, voir même en cours (ce n’était pas forcément l’idéal ni très académique mais je ne suis pas là pour faire dans la langue de bois !

Et puis rassurez-vous comme je le dis dans mon retour au blog … j’ai eu mon diplôme !) Nous voilà donc lancés dans ce projet entrepreunariale avec une dose de motivation surdimensionnée mais aussi beaucoup de compétences, avec chacun son domaine de prédilection :


Guillaume Warckol : l’initiateur du projet et à ce jour la personne la plus génératrice d’idées qu’il m’ait été donné de rencontrer. Autant dire qu’il est l’homme de la situation pour trouver de nouveaux projets et faire émerger des besoins dans le monde du Web. Il était le product owner de vivalur.

Olivier Dolbeau : Lead developer, ce fut le pilier de l’équipe en terme de développement. Autant dire que sans lui la capacité de l’équipe aurait pratiquement été divisée par deux à chaque sprint. C’est également le développeur le plus performant que j’ai pu côtoyé jusqu’à aujourd’hui à tel point qu’il ne serait pas chez Sensio (l’éditeur du Framework Symfony) s’il n’était pas performant en développement php symfony…

André De Sousa : moi même! Pour ma part, je fus le scrum master de cette belle équipe. Je devais mettre en pratique la méthode et la faire respecter 😉 pour que l’on soit les plus efficaces.

Après ce rapide récapitulatif de l’équipe, je vais vous expliquer les premiers jours difficiles ou il a fallu mettre à plat, l’ensemble du projet qui existait déjà depuis près de 3 ans pour pouvoir mettre en route la mécanique agile. Tout a commencé par un atelier de regroupement des fonctionnalités et des discussions sur la vision de chacun du projet. Au bout de ces deux jours de mise en commun nous avons pu recenser les éléments du projet. Il nous fallait maintenant décomposer les éléments en user stories puis les prioriser.

Le jour suivant fut l’occasion de mettre en pratiques ces belles paroles en priorisant les users stories. En tant que bon scrum master j’avais prévu le coup en achetant 3 decks de cartes agiles de chez agile42 (lien vers le site qui vend les cartes) avant de démarrer le projet. Celles-ci sont livrées avec un jeu de carte de planning poker (pour l’estimation des users stories) ainsi que d’un jeu de cartes nommé « Business game value » pour la priorisation de celles ci.

 

Business value game

Business value game

C’est donc ce dernier qui nous a permis de prioriser nos users stories pour enfin avoir un product backlog. Je ne vais volontairement pas m’étendre sur le principe de cette méthode de priorisation car je compte dédier un article entier à ce sujet. Une fois le product backlog en place, il ne restait plus qu’à planifier nos releases ainsi que nos premiers sprints. La méthode employée ici fut le planning poker via le deck d’agile42 toujours.

Deck planning poker

Voilà donc très brièvement la démarche agile adoptée par l’équipe. Certaines étapes n’ont pas été décortiqués ici et j’espère pouvoir vous en faire part plus tard. Le but était, à travers cet article, de vous présenter rapidement les différentes phases de démarrage du projet du point de vue des méthodes agiles.

Des difficultés d’adoption ?

Il est clair qu’étant une équipe novice en matière de mise en application de Scrum, certaines pratiques ont mis du temps à se réaliser. Cependant, l’ensemble fut bien reçu et nous nous accordions tous sur l’efficacité et la motivation procurée par cette approche agile, notamment concernant la priorisation et l’estimation des fonctionnalités du projet vivalur. Bientôt la suite de ce REX (retour d’expérience pour ceux qui n’auraient pas compris) consacré aux 6 mois passés avec l’équipe Vivalur !

Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 7 années d'expérience. J'ai coaché/mentoré/aidé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer chez Valtech France.

0 Commentaire

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...